Login

Le groupe Advitam s’est séparé de Charlet

Le groupe Charlet emploie 200 salariés et commercialise les légumes d’une soixantaine de producteurs des Hauts-de-France.

Après avoir été placé en redressement judiciaire, le groupe Charlet, distributeur régional de fruits et légumes, filiale du groupe Advitam depuis 2020, a été repris par son directeur général, Stéphane Jean-Baptiste.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malgré les efforts du groupe Advitam pour redresser le groupe Charlet, le distributeur régional, notamment de fruits et légumes, n’est pas parvenu à un équilibre financier. C’est pourquoi le conseil d’administration et la direction générale d’Advitam avaient pris la décision, lors de la dernière assemblée générale, de s’en séparer. Le groupe coopératif des Hauts-de-France avait pris une participation majoritaire au sein du groupe Charlet, implantée à Bois-Grenier (Nord) à l’automne 2020, et l’avait intégré, à l’été 2021, dans son pôle Advitam Alimentaire.

Restaurer la rentabilité du groupe Advitam

Advitam reconnaît que ses activités agricoles et ses périmètres de diversification n’ont pas échappé au contexte inflationniste mondial. Les résultats du groupe prenant une trajectoire défavorable, il a lancé un ensemble de mesures dans l’objectif de restaurer sa rentabilité et redonner des perspectives ambitieuses et réalistes à ses activités.

Une reprise par son directeur

Pour y parvenir, se séparer de Charlet faisait partie des décisions que le groupe Advitam a prises et qui ont conduit au placement en redressement de l’entreprise auprès du tribunal de commerce de Lille. Mercredi 22 mars, le tribunal a accepté l’offre de reprise de Stéphane Jean-Baptiste, qui dirigeait le groupe Charlet depuis 2021. Cette reprise permet de préserver 200 emplois dans les entreprises du groupe Charlet. Au total, Advitam a injecté 11 M€ dans ce groupe qui a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires, selon son DG, de 45 M€.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement